Bekijk deze website in het Nederlands | View this website in English

Retour vers la page Mobilité

En voiture – calculez l’itinéraire le plus futé

Nous vous déconseillons vivement de venir en voiture vers nos salles : nous vous recommandons de garer votre voiture sur un parc relais et d’utiliser votre combiticket sur le réseau des bus et des trams. Tout déplacement A/R vers le Sportpaleis avec les véhicules de la compagnie De Lijn est gratuit avec votre ticket d’entrée. Les sites des parkings de dissuasion (Park + Ride) peuvent accueillir près de 2.000 voitures.

P+R et combiticket

Lorsque vous voyagez en voiture, veuillez prendre en compte…

Travaux de la liaison Oosterweel

Les premiers travaux ont commencé sur la rive gauche d’Anvers. Veuillez tenir compte des retards éventuels en venant par l’E17 Gand-Courtrai et l’E34 Knokke.

Travaux au pont Theunis au Sportpaleis jusqu’en mars 2021

L’actuel pont Gabriël Theunis sur le Canal Albert près du Sportpaleis disparaîtra et sera remplacé par un nouveau pont plus haut. Pendant les travaux, tout le trafic restera possible, de sorte que les piétons et les cyclistes ainsi que les voitures et les trams pourront passer à tout moment. Cependant, les voitures n’ont qu’une seule voie disponible par direction, ce qui rend la circulation difficile. En raison des travaux, le Parking Vaart à droite du Sportpaleis n’est pas accessible au grand public lors des événements. Nous encourageons les visiteurs venant du nord à utiliser la nouvelle Parking Carrette à Merksem. Les visiteurs venant d’autres régions peuvent utiliser le Parking Slachthuis et (si disponible) le Parking Spoor Oost. Le Parking Vaart reste accessible pour les personnes avec un billet ‘chaise roulante’ et autres visiteurs avec une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées.

Les travaux dureront jusqu’en mars 2021 et sont divisés en deux grandes phases. Pour les travaux à l’est (d’avril 2019 à mars 2020), la circulation cycliste et automobile se fera par le côté ouest (côté Sportpaleis) du pont existant et le tram circulera sur les voies existantes. Pendant les travaux du côté ouest (d’avril 2020 à mars 2021), la circulation se fait sur les ponts nouvellement construits du côté est.

En cas d’utilisation simultanée de la Lotto Arena et le Sportpaleis

Si vous désirez vous rendre vers nos parkings aux alentours du Sportpaleis et de la Lotto Arena (5 euros par place), vous pouvez utiliser différents parkings. En cas d’activités simultanées au Sportpaleis et à la Lotto Arena, il y a différents itinéraires selon l’endroit d’ou vous venez.

PLAN DE SITUATION DES PARKINGS

Venant du sud ou de l’ouest

Malines/Bruxelles; A12 Bruxelles; E17 Gand/Courtrai; E34 Bruges
  • Parking Slachthuis (Abattoir) : 1.500 places (exploitation abattoir ; zone de basses émissions)
  • Parking Spoor Oost : 1.600 places (Noordersingel ; zone de basses émissions ; PAS toujours disponible)
    Ring > sortie 3 Borgerhout > tourner à gauche > après les lumières à droite (direction Noordersingel)

Venant de l’est

E313 Hasselt/Liège; E34 Turnhout/Eindhoven
  • Parking Slachthuis (Abattoir) : 1.500 places (exploitation abattoir ; zone de basses émissions)
  • Parking Spoor Oost : 1.600 places (Noordersingel; zone de basses émissions ; PAS toujours disponible)
    Ring > sortie 3 Borgerhout > tourner à gauche > après les lumières à droite (direction Noordersingel)

Venant du nord

E19 Breda; A12 Bergen-op-Zoom/Rotterdam; Brasschaat

Parking Carrette = NOUVEAU: 250 places (derrière le Basketcenter Gasthuishoeve, Carrettestraat Merksem ; propre exploitation)
Ring sortie 1 – Merksem > à gauche > Groenendaallaan direction Minister Delbekelaan > avant le viaduc Burgemeester Gabriël Theunisbrug il faut tourner à droite et suivre le Van Veerlehofstraat avec le Basketcenter à votre côté droite vers Carrettestraat. Le Parking Carrette se trouve derrière le Basketcenter Gasthuishoeve.

En cas qu’une seule salle est utilisée

  • Lotto Arena seulement = Parking Carrette (pour les visiteurs venant du nord via sortie 1 – Merksem du Ring, voir ci-dessus) et Slachthuis.
  • Sportpaleis seulement = voir indications auprès de l’événement dans le calendrier

Personnes avec un ticket ‘chaise roulante’ et autres handicapés

Pour les personnes venant en voiture qui ont réservé des places dans le Sportpaleis ou dans la Lotto Arena pour leur chaise roulante nous avons mis à disposition des places de stationnement pour handicapés sur notre parking privé Vaart. Ces places restent réservées jusqu’à 30 minutes avant le début de l’événement. Le parking Vaart se situe à droite du Sportpaleis (5 euros). Le Parking Vaart reste accessible pour les personnes avec un billet ‘chaise roulante’ et autres handicapés avec une carte européenne de stationnement pour personnes handicapées pendant les travaux au pont Theunis.

Venant de E19 Breda; A12 Bergen-op-Zoom/Rotterdam; Brasschaat : Ring sortie 1 – Merksem > à gauche > Groenendaallaan direction Minister Delbekelaan > viaduc Burgemeester Gabriël Theunisbrug > Sportpaleis (Parking Vaart à votre droite). Venant de E19 Malines/Bruxelles; A12 Bruxelles; E17 Gand/Courtrai; E34 Bruges : veuillez également prendre la sortie 1 – Merksem au lieu de la sortie 2 – Deurne. ATTENTION : à cause des travaux, vous ne pouvez que tourner à droite en sortant du parking !

Plus d’info.

Un contrôle sévère sera effectué. Veuillez alors tenir prêt votre carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, votre carte d’identité et votre billet d’entrée pour montrer aux contrôleurs.

Temporairement moins mobile

Si vous êtes temporairement moins mobile et si vous n’avez pas de carte européenne de stationnement pour personnes handicapées, vous devrez l’expliquer aux contrôleurs à l’entrée du parking. Faites-le de préférence avec un certificat médical ou contactez-nous à l’avance par info@sportpaleis.be.

Zone de basses émissions

Depuis le 1er février 2017, tout le centre-ville d’Anvers et une partie de Linkeroever (la Rive gauche) sont zone de basses émissions où les véhicules les plus polluants n’ont plus accès. Nos parkings Slachthuis et Park Spoor Oost se trouvent dans cette zone, qui est indiquée par des panneaux spécifiques. Tenez compte des règles renforcés à partir du 1 janvier 2020. Contrôlez toujours si votre véhicule a accès ou pas.

Zone de basses émissions

Parking Spoor Oost: stationnement avec reconnaissance de plaque d’immatriculation

Si vous venez à un événement dans la Lotto Arena pendant qu’un événement se déroule dans le Sportpaleis, vous pouvez aller en voiture au Parking Spoor Oost sur le Noordersingel. Ce parking est ouvert uniquement lorsqu’un public important est attendu. Le Sportpaleis est à distance de marche. Les paiements pour votre session de stationnement peuvent être effectués sur les distributeurs automatiques ou par application et SMS en introduisant votre plaque d’immatriculation. Vous payerez 5 euros par session de stationnement. Le parking ouvre 3 heures avant le début du spectacle et le stationnement est possible jusqu’à 2 heures après l’événement.

Le parking est équipé de caméras ANPR. Ils enregistrent votre plaque d’immatriculation lorsque vous entrez et sortez. C’est pourquoi il n’y a pas de barrières dans ce parking. Votre plaque d’immatriculation est uniquement enregistrée dans le système si vous partez sans payer. Dans ce cas, vous devrez payer des frais de stationnement de 30 euros.

Attention: Parking Spoor Oost se situe dans la zone de basses émissions. (voir info ci-dessus)

Info Parking Spoor Oost

Zone bleue aux alentours

ATTENTION: il y a une zone bleue dans les quartiers d’habitation aux alentours du Sportpaleis et de la Lotto Arena avec durée de stationnement limitée lors d’événements ! Les places de stationnement dans les rues résidentielles à proximité sont principalement réservées aux résidents locaux. Les automobilistes d’ailleurs doivent mettre leur disque de stationnement derrière le pare-brise et ne peuvent stationner que pour une courte période. L’utilisation du disque de stationnement est obligatoire, sauf pour les résidents, du lundi jusqu’au vendredi inclus de 18 à 24 heures et les samedis, dimanches et jours fériés de 9 à 24 heures. Les amendes de stationnement sont émises par “Parkeerbeheer zone Sportpaleis” (pas par le Sportpaleis).

Tarif événement chez Interparking

Garez votre voiture dans la centre-ville d’Anvers aux parkings Roosevelt, De Keyser, Hopland ou Horta d’Interparking et utilisez les transports en commun (bus et trams De Lijn) vers le Sportpaleis ou la Lotto Arena (voir combiticket). Vous ne payez que 4 euros pour une durée de parking de 6 heures quand vous avez validé votre ticket de parking à la borne d’Interparking et ceci à l’accueil du Sportpaleis ou de la Lotto Arena. Par cette validation, vous bénéficiez du tarif événement au terminal de paiement au parking.

Interparking

Ne ratez pas le début

Ne ratez pas le début d’un événement ! Partez à temps et informez-vous d’éventuels embouteillages dans les environs par la radio ou en cliquant sur un des liens ci-dessous:

www.slimnaarantwerpen.be
www.verkeerscentrum.be (en néerlandais)
www.inforoutes.be
trafiroutes.wallonie.be

En cas d’encombrement de trafic grave dans les environs de nos salles (par exemple un accident sur le ring d’Anvers ou lors de fortes intempéries), nous tachons au mieux de ne laisser débuter l’événement que lorsque la majorité du public est à l’intérieur.

Respect du quartier

En quittant le Sportpaleis ou la Lotto Arena pour retourner à votre voiture, veuillez respecter le sommeil des voisins et ne pas abandonner de déchets dans les rues ou parkings du quartier. Ainsi, une soirée au Sportpaleis ou à la Lotto Arena ne sera une fête pour les uns et une source d’irritation pour les autres. La SA Antwerps Sportpaleis et les nombreux habitants du quartier vous remercient pour votre compréhension et collaboration.